La Région du lac Inlé

Le vendredi 24 novembre.

Départ de notre hôtel vers le village de Phehkon où deux pirogues à moteur chinois nous attendent pour remonter la rivière jusqu’au lac Inlé.

Le lac Inlé à la période estivale ne permet pas le passage des pirogues à certains endroits

pécheur au milieu des herbes aquatiques

Les pylônes à travers le lac

Pagaode au milieu de l’eau

A quelques minutes d’accoster au ponton du célèbre site de Sagar une trombe d’eau s’abat sur nous. Heureusement les pirogues sont équipés de panchos. Mais quand même.

Sur ce site  émergent de l’eau des stupas et sculptures géantes. Nous nous abritons dans un temple pour laisser passer l’averse.

De l’autre côté de la rive nous atteignons le complexe de Tharkong.

Pagode entourée d’eau

Complexe Tharkong daté du 16-17 siècle

Sur ces deux sites les stupas et sculptures sont en mauvais état de conservation. Parfois elles sont restaurées mais de façon grossière, très souvent par l’intermédiaire de généreux donateurs qui financent les travaux.

Après un déjeuner en terrasse panoramique avec vue sur la rivière, nous poursuivons notre navigation et traversons des villages dont les maisons sont construites sur pilotis. Les villageois appartiennent à l’ethnie Intha qui fait partie du groupe tibéto-birman.

maison de pêcheur isolée

Le seul moyen de transport pour les écoliers des vilages du lac est la pirogue

pêcheur avec son pied entouré autour de la rame. Cela lui permet de libérer ses mains pour travailler tout en se déplaçant.

Le samedi 25 novembre

Ce matin vers 8h30 la pirogue nous amène au village de Namhu pour une immersion gastronomique Intha en découvrant les spécialités locales.

Le pécheur pour les touristes. Il faut payer pour la photo

Notre jeune hôtesse qui gère avec une collègue un restaurant nous a préparé des recettes : émincés de poulet avec  aubergines, tomates , oignons, poisson du lac ouvert en deux filets marinés à la sauce gingembre et frits à l’huile d’arachide.

Et après un petit déjeuner avalé vers 7h45, à 10h30 nous passons à table posée au ras du sol avec un coussin pour siège.

Le repas est copieux et délicieux. Nous quittons l’endroit avec regret, sous un ciel enfin clément et nous dirigeons vers la pagode Phaung Daw Oo, l’un des sites les plus vénérés de la région. Il date de 1950. Les cinq effigies du Boudha sont méconnaissables en raison du nombre incommensurable de feuilles d’or collées. Seul les hommes peuvent apposer une feuille d’or sur l’efficie du boudha. C’est une offrande mais c’est aussi un souhait pour le fidèle. Les femmes apportent des fleurs ou demandent à un autre homme de déposer une feuille d’or sur l’effigie.

Les fameuses cinq effigies du bouddha

Nous quittons Namhu avec notre pirogue pour le village d’Indein, situé au bord d’une rivière à l’extrémité sud-ouest du lac.

Au-dessus du village d’Indein, 1054 stoupa sont dénombrés. Ils couvriraient la période du 14ème au 18ème siècle. Beaucoup sont dans un état de délabrement avancé, d’autres sont restaurés sans respecter les règles initiales et sont couverts de peinture dorée. Ici les touristes sont nombreux comme les magasins de souvenirs en tous genres.

La pirogue nous conduit à travers un petit village sur pilotis vers une zone de culture sur l’eau. En dehors des champs de riz nous retrouvons des plans de tomates et de courges.

Une petit ballade sur terre à travers la campagne clôture notre journée.

Une cigogne

Toiles d’araignée entre les fils électriques

Femme travaillant les tiges des riz pour en faire des fagots pour les vaches

 

Répondre

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.