PUNTA ARENAS

Vendredi 9 décembre

Nous quittons la pension Bernadita vers 9h30.

img_4790

10h00 le matin, départ du Bus en direction de Punto Arenas. Vraiment ces bus inter ville sont d’un grand confort. L’aide chauffeur que nous prenons au départ pour un muet car il communique avec nous uniquement par signes, s’inquiète régulièrement au cours du trajet de savoir si tout va bien, si nous avons chaud ou froid, essuie la buée de la vitre. Nous sommes chouchoutés! Nous arrivons vers 13h30 à destination.

Après avoir déposé nos bagages à l’hôtel, direction le marché où se trouvent artisanat, poissonnerie et de petits restaurants dont l’un est connu de Mathilde. Nous déjeunons chez Anita.

img_4849

img_4844

Chiupe de centolla (gratin d’araignées de mer en  gratin)img_4845

 ou entrada de centolla (morceaux d’araignées froid), accompagnés d’une bière.

Ces deux spécialités emportent notre adhésion. 

Nous partons à la zone franche de la ville (pas de taxe sur les produits) pour acheter un sac de voyage afin d’emporter duvets et matelas en France. Nous trouvons, pensons-nous, la bonne affaire à 10 500 pesos soit 15€.

A 18h00, nous avons rendez-vous avec Manuel pour une conférence. Il a suivi des études en France, à Lyon et Paris. Au moment de la dictature de Pinochet, il a connu la prison. Il nous parle de sa vie, de celle de son père, putschiste au Nicaragua. C’est un très bon moment de partage ; il répond volontiers sur les questions liées à la vie au Chili mais aussi sur celles qui touchent l’actualité mondiale. Excellent début de soirée autour d’un apéritif.

Mathilde nous propose ensuite de dîner en groupe. Le restaurant proposé s’avère fermé. Le suivant est un Happy Hour. Nous restons fidèles au centolla. C’est un restaurant karaoké dédié aux anniversaires. Nous sommes gâtés, ce soir deux sont programmés. Au second, je ne résiste pas à pousser la version française de « Happy Birthday », suivi par les membres du groupe. Surpris au début, les chiliens nous applaudissent.

Fin de soirée

Samedi 10 décembre

 

Ce matin réveil à 5h35, pour un rendez-vous dans une agence de voyage à 6h30. Nous avons opté pour un circuit en zodiac d’une durée de 4 à 5h. La première visite est pour les lions de mer que nous regardons à distance respectable, la seconde pour les pingouins sur une île que nous parcourrons pendant 1h au travers d’un chemin balisé. La relative déception est de ne pouvoir s’approcher suffisamment prés des lions de mer, mais tout était réuni, beau temps et pas de vent

img_4797 img_4799 img_4815 img_4822 img_4827 img_4828 img_4830

Pingouin 1

Pingouin 2

Pingouin 3

De retour sur terre, vers midi nous déjeunons à nouveau chez Anita et choisissons les plats de centolla.

L’après-midi avec Blandine nous marchons dans les rues de la ville. Nous montons au mirador qui offre un panorama sur la ville

img_4856

Centre ville de Punta Arenas

img_4857

Dans Punta Arenas

img_4861

Véhicule de pompier pour une démonstration en centre ville

Nous continuons notre visite, église, cimetière, musée et palais Braun.

img_4868

La stèle dédiée à l’indien inconnu

img_4878

Poubelle de rue originale

En soirée, dîner à La Luna des spécialités de Centolla. Mais avec une qualité des produits équivalente à celle de chez Anita, nous sommes déçus par la quantité des produits.

 

 

 

Répondre

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.